L’évacuation des gravats de chantier est régie par certaines réglementations. Les enfreindre entraine des sanctions lourdes, à savoir une amende de plus de 70.000 euros et deux ans de prison. Celles-ci sont laissées à l’appréciation du juge selon chaque cas. Que doit-on faire alors de ses gravats de chantier pour éviter les peines encourues ?
Jetez les gravats à la déchetterie
En général, dans chaque ville existe au moins une déchetterie conçue spécialement pour l’évacuation de gravats de chantier. Il vous suffit de trouver celle la plus proche de chez vous. Il faut cependant noter que cela a un coût et ne peut se faire que sous réserve de quelques conditions. La quantité de gravats doit notamment être comprise entre 1 et 3 m³. Cela correspond aux déchets laissés par l’abattage d’un mur ou d’une cloison. Dans tous les cas, le mieux est de contacter le responsable à l’avance pour connaître ses tarifs, conditions et horaires d’ouvertures. Vous pourrez également vous renseigner sur les types de déchets acceptés. Si par ailleurs vous ne disposez pas du matériel adéquat pour le transport, il n’est pas impossible que la déchetterie en loue. Celle-ci prend alors en charge le ramassage. Si ce service a un prix, il présente certains avantages. Cela vous évite surtout de perdre votre temps à chercher un autre prestataire juste pour la location de camion adapté.
Stockez les gravats dans des bennes spécifiques
Dans certains cas, l’évacuation des gravats de chantier doit attendre. C’est ce qui arrive généralement lorsque les travaux sont plus importants. De plus grandes mesures doivent être prises pour mieux s’organiser et limiter par la même occasion les frais supplémentaires. Pour éviter de jeter donc les gravats n’importe où, la solution la plus pratique est de louer des bennes. Les déchets y seront stockés jusqu’à ce qu’on puisse les évacuer dans un endroit conçu à cet effet. Il faut cependant noter que cette solution nécessite quelques démarches. Vous devez notamment demander un permis de stationnement de bennes auprès de la mairie. Il faut également respecter la durée d’autorisation et s’arranger à tout jeter à temps. Pour plus de détails, la société de location devrait être capable de vous fournir toutes les informations à connaître sur le sujet.
Confiez les gravats de chantier à une entreprise spécialisée
La solution la plus simple est de contacter une entreprise spécialisée dans l’évacuation des gravats de chantier. Que ce soit des gravats inertes, non dangereux ou dangereux, celle-ci dispose des équipements et connaissances pour s’en débarrasser correctement. En effet, elle s’assure de respecter toutes les précautions sanitaires et légales. Elle connaît aussi les endroits où peuvent être déposés les déchets. Vous évitez toutes les sanctions prévues par la loi. Le professionnel est en fait le seul responsable. Faites attention toutefois à bien le choisir. Assurez-vous que celui-ci soit fiable, certifié et réglo.